Grilles d'évaluation des compétences

Remplir ses grilles de compétences

Remplissage des grilles : Les grilles sont à remplir sur un dépôt teams. A la racine du dépot, il y a un snapshot qui dit quoi remplir où.

Saisie dans exams : Lisez ce qui suit pour vous simplifier la vie!

  1. Quand vous avez évalué toutes les compétences de votre cours dans la grille, prévenez Hervé.
  2. Ce dernier vous enverra alors, dans son infinie bonté miséricordieuse, un fichier excel
  3. Sur exams, vous pourrez saisir vos compétences d’un coup en important ce fichier

NB : Sur chaque onglet de cours, en haut à gauche (cellule A1), vous pouvez saisir une note sur 20. Elle sera du coup présente dans le fichier excel que vous recevrez.

NB : Si un cours est commun à deux formations, le fichier excel contiendra tous les élèves, mais ils ne sont évalués que pour les compétences liées à laur formation. Les compétences de physique ont un code ISPH*, celles d’info ISIN*. Quand vous importez les cométences, vous aurez à choisir la bonne colonne pour dire où se trouvent les notes. Si vous devez importer la compétence management pour le cursus physique par exemple, sélectionnez ‘Management (ISPH08)’, pas ‘‘Management (ISIN08)’, et importez. Vous aurez un message disant que l’import a échoué pour les informaticiens… mais c’est OK puisque vous importez pour les physiciens.

NB : Si un cours est commun à deux formations, on fait pareil pour les notes. Le fichier excel contiendra tous les élèves, mais il y a une colonne de notes par formation. Choisissez la bonne lors de l’import.

Guidelines pour évaluer une compétence

Ceci décrit ce que doit être idéalement l’évaluation des compétences, qui se retrouve dans les grilles.

Principe : Évaluer les blocs de compétences sur le résultat d’une activité cohérente avec la notion d’activités des fiches RNCP (voir menu Compétences).

Un livrable est le résultat d’une activité qui doit correspondre à ce que l’on retrouve dans les fiches RNCP (activité du bloc de compétence ou le bloc tout entier).

Exemple : Dans les activités de la fiche RNCP du cursus spé info on retrouve “développement de logiciel”. On peut aussi regarder les blocs de compétence et on retrouve “Développer des logiciels”. Le résultat de cette activité est un logiciel (ou programme à petite échelle). La rédaction d’un rapport de TP n’est pas un livrable cohérent avec les activités d’une fiche RNCP (sauf à regarder la compétence communication).

Conclusion : Il est donc nécessaire pour évaluer une compétence de placer l’élève dans une activité pédagogique où il va devoir fournir un (ou des) livrable dans un environnement proche de celui qu’il va retrouver en entreprise. Il faut qu’il y ait suffisamment d’activités de ce type sur les 3 années du cursus pour que toutes les compétences soient évaluées plusieurs fois. Il est donc important de penser à l’évaluation des compétences lors de la définition de l’activité pédagogique.

Mise en œuvre : Une fois que le livrable est identifié il faut définir le ou les critères qui vont le valider (une espèce de réception lors de la livraison d’un produit ou d’un service). Pour un programme en C++ on va retrouver : rationalité, fonctionnalité, efficacité, etc. Il faut penser au critère annexes (lisibilité par exemple pour le debugger et/ou le faire évoluer). C’est ce que l’on va retrouver dans un bon cahier des charges. Pour évaluer ces critères il est intéressant de définir des indicateurs. Pour l’efficacité du programme on pourra regarder le temps d’exécution et l’occupation mémoire. Ces indicateurs pourront être affinés lors des premières évaluations.

Cursus Informatique

Cursus Génie Physique